Devenir un manager positif
Le management Positif : la clé de la durabilité de ses équipes
Le turnover a un coût très important pour nos entreprises. Fidéliser les talents est un enjeu crucial. Développer un management positif est aujourd'hui une clé pour créer un environnement de travail où les collaborateurs se sentent valorisés et motivés à rester.
Date de la dernière mise à jour : 05/11/2024
Faire le point
Réfléchir ensemble
Agir avec impact
Pourquoi développer votre posture managériale ?
“L’union fait la force.”
La qualité du manager se reflète sur la performance de l’équipe. Un environnement de travail sain et motivant favorise la productivité et l’innovation. Les équipes dirigées par un manager positif sont plus engagées et performantes, ce qui contribue directement aux résultats de l’entreprise et à son succès sur le marché.
Objectifs pédagogiques de cette formation :
- Réfléchir sur le rôle actuel et l’évolution du manager dans le contexte professionnel contemporain.
- Favoriser la cohésion d’équipe en développant des compétences de collaboration efficace.
- Améliorer la communication interpersonnelle en adoptant des pratiques positives et inclusives.
- Intégrer la qualité de vie et les conditions de travail dans le management quotidien.
- Motiver les collaborateurs en identifiant des leviers de motivation adaptés à chaque situation.
- Gérer les émotions en apprenant à les écouter et à les comprendre pour soutenir le bien-être de l’équipe.
Pour qui ?
- Vous êtes récemment promu à un poste de manager et vous vous sentez prêt à relever ce défi ?
- Vous souhaitez instaurer un climat de confiance et de collaboration pour favoriser l’engagement de votre équipe ?
- Vous souhaitez prendre du recul pour mieux allier positivité et performance ?
- Vous cherchez des outils et des méthodes pour améliorer votre efficacité en tant que manager ?
- Vous avez besoin de vous outiller pour soutenir le bien-être de vos collaborateurs ?
- Vous vous sentez à la croisée des chemins entre votre rôle actuel de collaborateur et celui de manager ?
Si vous avez répondu oui à au moins une des questions, alors cette formation est pour vous !
Un contenu en 5 modules qui sera personnalisé en fonction de vos besoins :
Module Réinventer / réinvestir le rôle du manager
Module Construire une cohésion d’équipe solide
Module Intégrer la QVCT dans son mode de management
Module Penser la communication comme clé de réussite
Module Apprendre à écouter les émotions
Compétences visées
- Analyser les différents styles de management.
- Développer des projets communs pour l’équipe.
- Communiquer de manière claire et constructive.
- Écouter activement les besoins des collaborateurs.
- Intégrer la dimension QVCT dans le management.
- Utiliser des leviers de motivation adaptés.
- Appliquer l’art du feedback pour progresser.
Aptitudes visées
- S’adapter aux différentes situations de management.
- Renforcer la cohésion d’équipe et la collaboration.
- Favoriser un climat de confiance et d’ouverture.
- Gérer les émotions dans des situations difficiles.
- Encourager l’innovation et la créativité de l’équipe.
- Établir des relations professionnelles constructives.
- Promouvoir le bien-être au travail pour tous.
Notre approche :
- Une formation en individuel
Vous pourrez bénéficier de temps en individuel, avec vos formatrices, totalement personnalisés et adaptés au fur et à mesure des sessions en fonction de l’évolution de vos besoins. - Une approche et un contenu totalement personnalisés
Le contenu de votre formation sera coconstruit avec vous. Nous partirons de vos besoins spécifiques pour adapter le programme, ainsi que le contenu de chaque séance. - Être dans notre temps : l’agilité
Notre monde actuel bouge sans cesse, l‘incertitude se développe, le temps se raccourcit. Manager demande en plus de compétences classiques, une capacité à accompagner les mouvements de l’entreprise et permettre à l’équipe de rebondir. - Vous permettre d’être acteur de votre formation
Dans notre démarche, c’est vous qui serez l’acteur de votre formation. Acteur de votre évolution et auteur de vos mise en pratiques sur le terrain. - Du collaboratif
Un atelier collaboratif est compris : l’atelier AGILITÉ. D’autre ateliers peuvent être ajoutés.
- Une formation en individuel
Spécificités de notre organisme de formation
Nous avons maintenant plus de 16 ans d’expérience de la formation à Strasbourg. Autant d’années d’amélioration continue, de montée en compétences, d’affinage de nos outils, de clarification de notre approche et de création de méthodologies puissantes et exclusives, le tout à votre service !
Nous avons obtenu la certification QUALIOPI dès le 20/10/2020. La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : actions de formation et bilan de compétences. Une garantie qualité très exigeante qui demande de répondre à 32 indicateurs, passés au peigne fin par un auditeur indépendant venu sur place vérifier la mise en œuvre de chaque critère. Vous êtes donc dans un cabinet dont la qualité et l’amélioration continue de haut niveau, sont officiellement reconnus.
Nous sommes enregistrés auprès de la direction du travail – DREETS Grand-Est Strasbourg – qui suit l’activité de notre centre de formation. Enregistré sous le numéro 42 67 04936 67. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
SIRET : 790 834 154 00029.
Les locaux de notre organisme de formation sont accessibles à tous les types de handicap. Vous trouverez toutes les infos pratiques sur la page nous contacter de notre site internet.
Tout ceci est pour vous autant de gages de qualité et de professionnalisme… à votre service !
Prérequis : aucun
Modalités d’évaluation
L’évaluation se fait en continu et se concrétise par :
– la rédaction d’un plan d’action concret et interaction permanente entre le.la stagiaire et la formatrice.
– l’évaluation par la mise en situation dans un jeu de rôle avec la formatrice
– les questions / réponses tout au long de la formation
– le certificat de réalisation de la formation
Politique accessibilité – handicap
En tant qu’organisme de formation et centre de bilans de compétences, nous nous attachons à renseigner, accueillir, accompagner et former des stagiaires en situation de handicap.
Les locaux de notre cabinet répondent à la règlementation liée aux Établissements Recevant du Public – ERP.
Tous les détails sur la mise en place des conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des personnes en situation de handicap – locaux, adaptation des moyens de l’accompagnement – sont présentés à la page de notre site internet : notre politique handicap
Informations complémentaires
Vous trouverez également beaucoup d’informations complémentaires dans les documents suivants, mis à jour régulièrement :
- nos conditions générales d’utilisation,
- notre livret d’accueil,
- notre règlement intérieur applicable aux stagiaires.
Financement sur le budget formation de l’entreprise :
– vous êtes employeur : vous êtes une structure et vous souhaitez organiser une formation pour vos collaborateurs
– vous êtes salarié : vous souhaitez demander une formation à votre employeur.
Nous travaillons en sur-mesure. Commençons donc par prendre contact, et clarifier le contexte et votre demande. Nous vous ferons un devis personnalisé en fonction de vos besoins et du budget que vous pouvez financer.
Tarifs : nos tarifs entreprise sont de 1 500€ à 2 500€ par jour (7h) en fonction de l’expertise ciblée et du nombre total de journées contenues dans la formation. Consultez nous !
Financement OPCO :
entreprises, vous pouvez faire appel au financement total ou partiel de votre OPCO pour nos formations. Chaque OPCO ayant son fcontionnement propre, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’OPCO dont vous dépendez !
Financement particulier :
Vous pouvez financer vous-même votre formation.
Tarifs : nous avons un tarif qui va de 75€ à 150€ par heure de formation en fonction de l’expertise ciblée et du nombre total d’heures contenues dans la formation. Nous verrons ensemble en fonction de vos besoins et de vos capacités de financement la formule la mieux adaptée.
Délai d’accès : en moyenne 4 semaines
Résultats de performance et d’accomplissement
Pour chaque formation finalisée chez nous, nous collectons ce qu’on appelle des indicateurs de résultat de performance. Cela prend la forme d’un questionnaire d’évaluation rempli par le.la bénéficiaire et de chiffres collectés sur l’assiduité et les éventuels abandons. Dit autrement, ce sont autant d’informations qui nous permettent de suivre la qualité de nos formations et bien sûr de travailler en continu notre amélioration continue.
Nous n’avons pas réalisé suffisamment de formations actuellement pour avoir des chiffres de résultat pertinents à vous présenter actuellement. Mais ça viendra !
Nombre total : /
Taux d’abandon : /%
Taux d’assiduité : n/a
Évaluation satisfaction – satisfaction globale des stagiaires : n/a
Évaluation professionnalisme – compétences de l’équipe de formation : n/a
Évaluation outils pédagogiques – qualité des outils mis à disposition : n/a
Évaluation développement des compétences visées – évolution des compétences entre le début et l’action de formation : n/a
Évaluation implication – qualité de présence, d’attention, de disponibilité : n/a
Délai d’accès : n/a