[INSPIRATIONS CROISÉES] Vivre dans un monde incertain ⁉️
Céline ProffitSacrée période que celle que nous fait vivre ce COVID19. 5 lettre et 2 chiffres qui ont ponctué notre quotidien et balayé nos certitudes depuis bientôt 1 an déjà.
Comment vivre dans un monde incertain ? Cela veut dire que nous avions donc… des […]
Auteure : Céline Proffit
INSPIRATION #2 : Vivre dans un monde incertain
Sacrée période que celle que nous fait vivre ce COVID19. 5 lettre et 2 chiffres qui ont ponctué notre quotidien et balayé nos certitudes depuis 3 mois déjà : quand les écoles vont-elles reprendre normalement ? une 2nde vague est-elle à anticiper pour cet automne ? quelles seront les conséquences à court, moyen, long terme de cette crise ?
Comment vivre avec l’incertitude ? Cela veut dire que nous avions donc… des certitudes ?! Voici qui semble absurde aujourd’hui… hihi !
Nous avions depuis de longue date prévu une formation en équipe en mai et juin avec André Chauvet pour encore mieux vous accompagner avec toutes les incertitudes de notre monde. Nous ne pensions pas être si bien d’actualité !Alors un petit partage qui commence par cette petite phrase que vous nous avez déjà entendues prononcer et que nous allons continuer à vous partager régulièrement :
“On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !”
complétée par d’autres petites phrases que je vous laisse le plaisir de découvrir dans la bouche de vos accompagnatrices au fil de nos rencontres. Car :
L’essentiel face à l’incertitude, c’est notre état d’esprit.
Ce ne sont pas les choses qui nous arrivent qui nous affectent, mais le point de vue qu’on a sur les choses.
Toute situation a un potentiel, tout dépend comment on la regarde.
C’est facile à expérimenter : dans quelle énergie me met une réaction de “NON”, de refus devant l’évidence ; dans quelle dynamique me met le pessimisme, le fait d’écouter seulement toutes mes peurs ou de nous placer en victime ? comment construire lorsque je suis figé.e, négatif.ve, en attitude contre ?
La clé serait alors dans notre état d’esprit nous dit André Chauvet : reconnaître l’incertitude comme faisant partie de notre vie, car…
…le pire n’est jamais certain !
Je suis acteur de ma vie et auteur de mes décisions.
Dans la contrainte, nous avons tous tout un champ de liberté qui nous appartient à chacun…
Alors mettons notre énergie dans l’ouverture, l’acceptation de notre responsabilité personnelle et saisissons-nous du pouvoir d’agir qui nous appartient à chacun.
Parfois, la clé, ce n’est pas de changer, c’est d’accepter la situation. D’autres fois, c’est d’arrêter de me prendre la tête et de passer à l’action. De me donner le droit d’expérimenter, de me tromper aussi. Certaines fois aussi, ce que je maîtrise, dans tout ce que je ne maitrise pas, c’est de ne rien faire. Ou au contraire de chercher et trouver des solutions créatives !
Voici ce sur quoi nous travaillons pendant cette formation. Voici ce que nous nous appliquons à nous-même – commencer par nous-mêmes bien sûr ! Et voici donc ce sur quoi nous allons progresser pour encore mieux vous accompagner.
Rappelons-nous que :
Sous un nuage, il y a toujours un ciel…
Pour aller plus loin, nos articles du blog en lien avec celui-ci :
🦶 Évoluer dans la continuité – la méthode des petits pas
⭐ L’incertitude, une réalité à ré-apprivoiser !
🤝 La rencontre, utile ou futile pour construire nos parcours professionnels ?
🦓 Tout le bonheur est dans l’inattendu