Lorsqu’on vit cette phase de transition qu’est une recherche d’emploi, on vit des hauts… et des bas. On expérimente. On exerce son discours. On clarifie ses choix. On nous dit non. Ou alors c’est nous qui disons non. Bref, de véritables montagnes russes émotionnelles. Jusqu’à ce qu’un jour… on aboutit.
Le témoignage de K. à lire ci-dessous en est une belle illustration !
C’est ce que j’observe à travers toutes les phases de transition que j’accompagne. Alors tout simplement : “patience, confiance, persévérance”. Et bien sûr le petit coup de pouce d’un accompagnement en outplacement, bilan de compétences ou coaching à la recherche d’emploi n’est pas de trop.
Malgré toutes les fois où on se dit qu’on n’y arrivera jamais. Malgré toutes les fois où le marché de l’emploi nous semble si compliqué. Malgré tous les espoirs qui se sont soldés par des déceptions. Oui, un jour, on aboutit.
Vous me croyez sur parole ? Non ! Vous avez raison ! Alors cet article est né d’une de mes clientes que nous appellerons K. qui m’a envoyé ce témoignage à partager :
Témoignage de K. sur son parcours, transmis le 05 mars 2019:
«Bonjour Céline, J’espère que tu vas bien. Je t’écris pour te partager des nouvelles :
En février j’ai passé un entretien pour un poste xxx. J’ai fait un 2e entretien qui m’a bien convaincue que j’avais envie de travailler avec eux, mais finalement ma candidature n’a pas été retenue. Petit coup de blues, j’avais commencé à bien rêver ce poste.
Un peu sur la déception de cette piste qui ne se concrétise pas, j’ai postulé pour un poste de yyy. Ils m’ont appelé pour me proposer un entretien. Ils ont retenu ma candidature, mais j’ai décidé que leur proposition ne me convenait pas :
Et puis pour la plus jolie histoire : En janvier j’ai postulé pour un poste de zzz. Juste avant mes vacances, on m’a appelé pour me proposer un entretien au milieu des vacances. Je ne voulais pas annuler mes vacances, ils ne voulaient pas me proposer une autre date. Je pensais que ce ne serait plus d’actualité.
Mais, on m’a rappelé (pendant les vacances de février) pour m’informer que leur recherche n’a pas été fructueuse et ils souhaitaient me rencontrer pour un entretien. Entretien effectué vendredi, appel hier pour me demander un référence à mon ancien employeur, rappel aujourd’hui pour me proposer le poste !
Et cette fois-ci, j’accepte ! En effet, projet passionnant, équipe qui donne envie de travailler avec eux. Salaire qui me convient bien et bien situé.
Je suis convaincue que c’est grâce au travail effectué dans le cadre du bilan de compétence qui m’a permis de voir clair sur mes envies et besoins, ce qui m’a permis de bien cibler mes candidatures et aussi de bien présenter mes arguments lors des entretiens.
Je démarre le 1er avril. » K.