Formation interne dans la bonne humeur vendredi dernier. Au programme : notre posture d’accompagnatrice.
A cette occasion, nous avons aussi exploré les environs du cabinet. Et vous, avez-vous trouvé Gandhi ? 😀😉
Le questionnaire proposé par EPALE permet aux professionnels de l’accompagnement de se situer sur 5 grands pôles de posture professionnelle :
- pédagogique : un accompagnement à l’exploration, à la clarification et à l’évolution des représentations que l’individu porte sur lui-même et son environnement
- stratégique : un accompagnement pour envisager l’avenir, les opportunités, les hypothèses, les solutions professionnelles, les compromis.
- informative : un accompagnement pour trouver et collecter les informations pertinentes sur l’environnement socio-économique et les métiers pour améliorer sa technique de recherche d’emploi
- analytique : une expertise des processus sous-jacents au comportement, pour donner des conseils et des orientations au bénéficiaire
- évaluative : diagnostiquer pour préconiser une orientation à partir d’une mesure objective (normative) de l’individu mise en adéquation avec son projet
Nous avons découvert en comparant nos résultat que chacune c’est le pôle pédagogique qui est dominant. C’est l’ADN que vous trouverez dans notre cabinet. Complété plus ou moins par chacun des autres postures chez chacune de nous.
“La posture experte pédagogique s’organise autour d’un accompagnement méthodologique pour permettre au bénéficiaire de mener sa réflexion.
Cette pratique privilégie la dimension évolutive, la temporalité et le rythme de l’individu. L’expertise du conseiller tient aux techniques de questionnement, aux outils et aux démarches qui permettent de créer les conditions d’une activité réflexive.
Dans cette posture, la définition du conseil est la suivante : un accompagnement à l’exploration, à la clarification et à l’évolution des représentations que l’individu porte sur lui-même et son environnement.
Le présupposé de cette posture peut être défini ainsi : « l’individu ne mettra en oeuvre que ce qu’il se représente bien, c’est la clarification des représentations qui permet à l’individu de décider ».
La finalité du service délivré est l’évolution de l’individu, le développement de son autonomie dans sa capacité à « lire le monde et soi-même ».
Il s’agit de développer un individu réflexif capable de mettre à l’épreuve ses visions et des représentations de soi dans l’environnement :
[permettre au bénéficiaire de développer] un esprit critique et des moyens intellectuels de faire évoluer ses points de vue, de développer [son pouvoir d’agir] sur sa vie.”
Une surprise ? Non ! Nous retrouvons bien là l’ADN du cabinet et tout le professionnalisme que nous développons ! 👍 Et vous, reconnaissez-vous bien là la base de l’accompagnement que nous vous apportons au sein du cabinet ? 😊
La vidéo de la conférence donnée par André Chauvet en 2017 nous a apporté un joli complément. extrait : “L’important en accompagnement est moins ce qu’on fait que ce qu’on permet de faire. L’enjeu est de faire évoluer la perception qu’a le bénéficiaire de ce qu’il est capable de faire… une fois que nous ne sommes plus là.”
Si simple… et si complexe à réussir ! Une journée comme aujourd’hui nous permet de prendre du recul, d’interroger notre pratique et de continuer à développer notre professionnalisme année après année… pour toujours mieux vous accompagner ! 😊