[ARTICLE] L’incertitude : une réalité à réapprivoiser ! ⭐
Céline ProffitQuand on vous parle incertitude, on ne sait pas de quoi demain sera fait, quelle réaction cela provoque en vous ? du positif ? du négatif ?
L’incertitude, est pleine de potentiels […]
Auteure Céline Proffit [🕙: 4 minutes]
Préambule : en 2019 j’ai choisi de faire intervenir Agnès Heidet (1) pour notre formation d’équipe annuelle. Nous appelons entre nous ces 2 jours le « Big Bang Agnès » car après, nous n’avons plus travaillé de la même manière.
Oui, notre monde change et nos pratiques d’accompagnement professionnel doivent changer d’angle. Complexification, rapidité, incertitude sont notre quotidien. Avoir un projet et le plan d’action qui va avec, ça ne suffit plus aujourd’hui. Adieu l’accompagnement en “mode projet”. Une révolution… avant même l’arrivée du COVID !
Nous avons poursuivi sur cette lancée, jusqu’à y dédier un des 5 objectifs que nous proposons pour la personnalisation de nos accompagnements : « Développer son ouverture et son agilité. Apprendre à conduire sa vie professionnelle dans notre monde d’incertitude ». Les 3 heures de notre atelier collaboratif AGILITÉ – ne sont pas de trop pour vous initier à cette nouvelle réalité et impulser un vrai changement de regard.
A travers cet article, j’ai envie de partager avec vous un peu de ce pas de côté. Nous allons consacrer nos partages de novembre et décembre à cette grande s :
L’incertitude : une réalité à réapprivoiser !
Nous vous avons lancé un sondage début novembre sur LinkedIn pour récolter le sentiment que provoque pour vous la notion d’incertitude. Si 1 tiers d’entre nous considèrent qu’il s’agit de défis, et 1/5 acceptent qu’il s’agit de notre réalité, 45% d’entre nous ressentent une forte émotion négative.
C’est donc que cet article peut être utile. Alors, allons-y !
L’incertitude, une réalité… qui fait peur !
une réalité
L’incertitude, nous la vivons tous collectivement depuis l’arrivée du COVID19. Mais en fait, elle faisait déjà partie de nos vies avant. Notre monde est devenu un monde incertain où il est difficile de prévoir demain.
Voici quelques chiffres des évolutions de notre monde du travail :
💹 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore
nous apprend une étude récente du Pôle Emploi (2)
💹 40 à 60 % des offres d’emploi de 2031 concerneront des métiers qui n’existent pas encore (3)
Les grands mouvements de l’évolution de notre monde professionnel :
💹 massification du télétravail, management coopératif, atomisation du salariat, renaissance des corporations
nous explique le numéro du magazine Management de septembre 2021 (4) viennent compléter des mouvements qui sont déjà notre réalité : complexification, digitalisation, réchauffement climatique par ex.
qui nous fait peur
Faisons une pause maintenant. Comment vous sentez-vous ? Top zen ? Vraiment ?
Vous ressentez peut-être un malaise grandissant à la lecture de ces lignes. Quelque chose comme de la peur voir de…
😰 l’anxiété qui monte ?
c’est… normal ! car notre cerveau n’aime pas l’incertitude
Devant l’incertitude, notre cerveau est programmé pour réagir avec des alertes – la peur en est une. C’est une réaction automatique pour laquelle l’évolution nous a programmés.
“Les êtres vivants semblent éprouver une aversion spontanée pour l’incertitude : pour survivre, ils ont besoin de pouvoir faire clairement et rapidement la différence entre le bon et le mauvais, les amis et les ennemis, le danger et la sécurité. D’où l’existence, dans les cerveaux des mammifères, de structures telles que le cortex cingulaire qui jouent le rôle de détecteurs rapides d’incohérences, par rapport à ce qui est connu et prévisible :
😨 les incertitudes sont donc perçues comme autant de dangers potentiels, déclenchant des alertes de stress en nous.”
nous explique le psychiatre Christophe André (5)
Le saviez-vous ? Une étude de l’Université Michigan de 2009 (6) nous a révélé que l’incertitude sur notre avenir professionnel est beaucoup plus difficile à supporter psychiquement que le fait de perdre réellement notre emploi !
or l’incertitude, c’est aussi beaucoup de positif
Voyons les choses en face. L’incertitude, c’est la vie ! On a toujours vécu avec. Prenons un seul exemple. De quoi est-on certain quand on décide d’avoir des enfants ? De rien ! Même pas de pouvoir en avoir. Et ne parlons pas de ce qui va se passer une fois que l’enfant arrive, et pendant toute sa vie !
Comment vivrions-nous si nous savions déjà tout ce qui va se passer dans la suite de notre vie ? Si aucune surprise ne venait bousculer nos plans ? La vie serait-elle aussi excitante ? La vie serait-elle aussi vivante ?
⭐”C’est justement parce qu’il est impossible de tout prévoir et de tout éviter que nos existences sont si riches et si pleines de mystère.” Kristin Neff (7)
Inspirant, non ? Oui, mais pas si évident… !
Nous n’avons pas appris à faire avec…
nous avons appris à sécuriser notre environnement en minimisant l’incertain
Regardons notre éducation depuis que nous sommes petits. Nous avons appris à assurer notre sécurité. Même aujourd’hui, on demande aux jeunes qui sont au lycée de savoir présenter leur « projet ».
Lors d’une création d’entreprise, un premier réflexe est de demander à l’entrepreneur de présenter son business plan avec anticipation chiffrée très précise de sa future activité.
or l’incertitude a un potentiel énorme
L’incertitude c’est aussi et surtout plein de positif : surprises, opportunités, champ des possibles ouvert.
Charles Pépin (8) nous le dit tout simplement :
⭐ “La vraie vie, c’est d’être pris au dépourvu”
Il y a beaucoup de choses magnifiques à développer autour de l’incertitude : l’improvisation, l’acceptation, l’expérimentation par exemple.
La bonne nouvelle, c’est que nous savons déjà faire !
C’est la bonne nouvelle de cet article – autodérision !
Nous avons pratiqué et pratiquons encore l’incertitude
Avec le Covid19, l’incertitude est récurrente depuis plus de 18 mois maintenant. Or on a fait avec ! On a appris à fonctionner en « même si ». J’organise mes vacances. Et même si on est reconfinés, j’annulerai tout.
Se lancer dans une formation, accepter un nouveau job, l’arrivée d’un chef, un collègue en retard…
⭐ notre vie est faite d’incertitudes normales que nous vivons presque quotidiennement. Nous ne nous en rendons juste pas compte !
Oui, nous savons déjà :
👍 Aller vers l’inconnu
car sinon nous resterions enfermés dans la bulle de notre monde connu et n’en sortirions jamais, ce que très peu d’entre nous font, n’est-ce pas ?
👍 Prendre des décisions sans avoir tout pu vérifier
car sinon nous ne prendrions presque jamais de décision, n’est-ce pas ?
👍 Encaisser un changement de programme et rebondir
car sinon nous n’avancerions pas dans la vie car le réel est souvent différent de ce que nous avions imaginé, n’est-ce pas ?
👍 Nous savons déjà faire avec l’incertitude. En prendre conscience, c’est déjà un grand pas de franchi !
Conclusion :
Alors, pari gagné ? Cet article vous a-t-il réconcilié avec l’incertitude ? oui ? non ? peut-être ? Je vous laisse juger ! 😉
Je vous vois déjà me dire « Céline, c’est bien tout ça, je le comprends intellectuellement. Mais comment faire, concrètement ? »
Voici un beau potentiel pour de prochains articles qui viendront compléter celui-ci… à suivre ! 😊
Pour en savoir plus sur les ressources utilisées pour l’article, voici les liens avec tous les détails de chaque source :
- (1) Agnès Heidet XO AH
- (2) Pôle Emploi 2021 – Les métiers de demain
- (3) CGS Reskilling, upskilling and workplace learning for industry 4.0 september 2020
- (4) Management septembre 2021 – Se préparer aujourd’hui au travail de demain
- (5) Cerveau et Psycho Christophe André fev 2021 – L’incertitude invite à la sagesse
- (6) Social Science & Medicine, 2009 – Perceived Job Insecurity and Worker Health in the United States, article publié dans la revue
- (7) Citation tirée du livre de Kristin Neff – S’aimer – Editions Belfond
- (8) Charles Pépin dans Madame Figaro decembre 2020
Pour aller plus loin, nos articles du blog en lien avec celui-ci :
🦶 Évoluer dans la continuité – la méthode des petits pas
🤝 La rencontre, utile ou futile pour construire nos parcours professionnels ?
⁉️ Comment vivre dans un monde incertain ?
🦓 Tout le bonheur est dans l’inattendu