Spécialisé dans l’accompagnement et le conseil pour votre recherche d’emploi à Strasbourg, notre cabinet était présent au salon MOOVIJOB du 06 septembre 2019. Un beau salon dédié à l’emploi et au recrutement : Moovijob Tour Strasbourg
Vous avez pu y rencontrer notre équipe. Nous avons pu parler ensemble de coaching, bilan de compétences et autres accompagnements professionnels.
Pour faire plus ample connaissance, nous vous proposons toute une série de conseils dédiés au recrutement, embauche, emploi, job, travail.. appelez-le comme vous voudrez.
- vous êtes en train de préparer vos entretiens de recrutement ?
- vous être à la recherche de votre futur job ?
- des astuces, conseils, bonnes idées pour vous préparer vous intéressent ?
Cet article évolutif est fait pour vous !
Voici le nouvel épisode de notre série consacrée aux conseils pour votre recherche d’emploi : Épisode 9 : L’entretien d’embauche, une chance à saisir !
Préambule : pas souci de légèreté d’écriture, nous avons opté pour le masculin-neutre. Merci aux candidates, recruteuses, et autres salariées pour votre compréhension ! 🙂
********* ÉPISODE 9 : L’entretien d’embauche, une chance à saisir !
Et voilà, vous avez décroché un entretien !
vous avez ouvert la porte… bravo !!!
Pourtant, le stress monte… Vous vous demandez : serai-je à la hauteur ? Arriverai-je à transmettre cette motivation ? Saurai-je faire la différence ?
Vous ressentez l’enjeu du moment ? Rassurez-vous,
le recruteur aussi est stressé !
Pour lui aussi, l’enjeu est de taille. En peu de temps, il doit valider l’adéquation de votre profil avec le poste et prendre une décision qui l’engagera sur la durée. L’entretien est donc un enjeu pour le candidat comme pour le recruteur.
Et si on le voyait aussi comme une chance à saisir ? Car
c’est l’opportunité d’une rencontre et d’un échange
de démontrer que vous avez a les compétences requises pour le poste (savoir-faire), des atouts de personnalité (savoir être), une motivation pour le poste et l’entreprise (vouloir faire), et l’envie de vous développer (vouloir devenir).
Alors, pour saisir cette opportunité et pour aborder ce grand jour le plus sereinement possible, vous pouvez bien en amont, vous entraîner à répondre aux questions classiques des recruteurs. Devant un proche ou même un miroir… On a souvent l’impression qu’on se connaît bien, donc qu’on saura répondre sans préparation aux questions sur soi. Vous serez spontané, oui, mais vous risquez de ne pas structurer vos réponses, ou de répondre ce qui vous vient à l’esprit sur l’instant (en sortant de l’entretien vous pourriez vous rendre compte que vous auriez répondu autre chose si vous aviez eu le temps de la réflexion…)
Aucun doute,
on peut s’entraîner en amont et être tout à fait naturel en entretien
Le jour de l’entretien, prenez le temps de vous préparer et de
vous mettre dans les conditions idéales de réussite pour le jour J
quelques minutes de relaxation par exemple, un repas équilibré, des vêtements/chaussures que vous ne portez pas pour la première fois, prenez votre marge pour éviter de vous faire surprendre par les bouchons, par ex, et donc d’arriver stressé au rdv.
Au sein de notre cabinet, nous vous proposons plusieurs ateliers pour améliorer votre communication professionnelle, dont un atelier préparation aux entretiens d’embauche.
Vous êtes prêt ? Maintenant faites vous confiance !
******** ÉPISODE 8 : Les bonnes pratiques juste après avoir rencontré un recruteur
Le salon Moovijob de Strasbourg est maintenant passé. Vous venez de vous présenter à un recruteur et le feeling est bien passé. Félicitations ! Vous avez déjà passé une sacrée grosse étape. Que faire ensuite ? Attendre patiemment d’être rappelé ? Créer une poupée vaudou et faire des incantations pour implorer les cieux d’être retenu ?
renvoyer un mail de remerciement idéalement dans les 2 jours qui suivent votre entretien ?
Oui, excellente idée que cette dernière proposition !
Certains candidats trouvent que de relancer un recruteur dans la foulée d’une rencontre est trop « agressif », trop commercial. Je ne suis pour ma part ni « agressive » dans ma communication, ni commerciale, loin de là. Par contre, j’apprécie de garder un lien avec les gens avec lesquels j’ai vraiment envie de travailler. Ma façon de leur faire sentir ma motivation, c’est de
poursuivre l’échange au-delà du face-à-face
… et ça marche ! Ne me croyez pas sur parole : expérimentez-le.
Vous avez envie d’aller de l’avant et montrer votre détermination en écrivant un mail de remerciement ? Ok, alors c’est parti : qu’allez-vous écrire ?C’est tout simple, il suffit de
reprendre les notes que vous avez prises lors de l’entretien et rappeler les 3 principaux arguments qui vous positionnent comme LE candidat idéal.
Listez-les avec une liste à puces et illustrez votre affirmation par un exemple spécifique, agrémenté d’éléments quantitatifs ou qualitatifs si possible. Vous êtes une personne à l’écoute par exemple ? Quelle expérience pouvez-vous citez pour expliquer ce qui caractérise votre écoute, la façon dont vous vous y prenez, les retours que vous avez eu à ce propos… Vous pouvez mettre en avant tout type de compétences : des savoirs (connaissances théoriques), des savoir-faire, comme des savoir-être (qualités).
Pas besoin d’en faire des tonnes, le mieux c’est de
rester factuel, centré sur l’essentiel et concis.
Une dizaine de lignes suffisent, pourvues qu’elles soient impactantes. Prenez le temps de vous faire relire pour éviter les erreurs d’orthographe et les phrases de 3 lignes dont on arrive au bout, essoufflé.
remercier encore du temps accordé
et souligner votre confiance en votre capacité à bien vous intégrer au sein de l’équipe. Invitez ensuite à un nouvel entretien pour définir ensemble les modalités de votre future collaboration. Oui, oui, n’ayez pas peur de vous voir déjà en haut de l’affiche, comme le chantait Aznavour. Ça montre votre assurance et votre envie de rejoindre l’entreprise. 😉 Le recruteur s’en trouvera rassuré.
Vous trouverez des exemples de mail de remerciement sur Internet. Ils peuvent vous inspirer si vous êtes face au syndrome de la page blanche, mais je vous invite à rester authentique et personnaliser votre message autant que possible. Qui aime recevoir 10 fois les mêmes formules « prêtes à penser » conseillées par Google ?
ayez l’audace d’affirmer qui vous êtes !
C’est ce qui vous permettra de vous distinguer, faites-vous confiance. 😊
******* ÉPISODE 7 : Donnez-vous un objectif concret !
Moovijob, nous voilà ! C’est donc aujourd’hui ! Bravo pour cette mise en action, c’est déjà un premier pas prometteur. Cette journée est une vraie chance à saisir. Alors comment faire pour tirer le plus de bénéfices de ce salon ? Nous allons vous donner un conseil tout simple. Posez-vous la question :
qu’est ce que j’en attends ?
Quels sont mes objectifs pour ce salon ? J’y vais pour quoi ?Je serai content après le salon si quoi ? Vous poser ces questions, c’est déjà vous mettre dans une dynamique proactive. Définissez-vous 3 cibles prioritaires que vous souhaitez avoir réalisées à la fin de la journée.
Pendant la journée,
suivez votre plan d’action
C’est simple, efficace, et ça n’empêche pas de saisir toutes les opportunités imprévues !
******ÉPISODE 6 : Le bilan de compétences : un atout pour votre recherche d’emploi !
Mener une recherche d’emploi s’apprend, ce n’est pas quelque chose qu’on sait faire de façon innée. Mon expérience dans l’accompagnement professionnel, notamment dans des contextes de plans sociaux, m’a permis de constater à quel point cette “inconnue”, au départ souvent mal vécue, peut désemparer. Être accompagné et avoir nos experts à vos côtés peut faire une énorme différence. Au sein de notre cabinet, cela peut prendre la forme d’un coaching, d’un outplacement, ou aussi d’une formation. Nous allons ici vous parler plus particulièrement du bilan de compétences qui est une de nos spécialités, testées et approuvées depuis 10 ans d’existence à Strasbourg !
Alors comment se préparer au mieux ? Comment répondre aux attentes des recruteurs ? Comment faire la différence ? Comment convaincre notamment lors de manifestations telles que le salon Moovijob demain, le 6 septembre, à Strasbourg ?
avoir un professionnel à ses côtés pour sa recherche d’emploi, ça change tout !
+ Vous sentez que vous “devez rechercher” un job, mais qui vous ne savez plus lequel, vous êtes un peu perdus, vous doutez de vos compétences, de vos capacités. Faites un bilan de compétences ! En effet,
bien accompagné, vous pourrez faire le point sur votre potentiel présent et à venir
votre personnalité, vos intérêts, vos valeurs mais aussi votre expérience, vos compétences, vos clés de motivation professionnelle. Un recruteur embauche une personnalité, un savoir-être pas seulement des compétences techniques. C’est en faisant ce travail d’investigation sur vous que vous apprenez à mieux vous connaitre et ainsi à clarifier vos projets. Vous commencez alors à envisager des possibles…
+ Vous êtes au clair avec votre profil et vous (re)connaissez votre potentiel. Mais vous n’avez pas idée de tous les possibles qui s’offrent à vous. Faites un bilan de compétences ! A ce stade,
avec notre aide vous pourrez explorer toutes les pistes et opportunités possibles,
les possibilités d’évolution professionnelle mais pas que, d’autres métiers également. Vous apprenez alors à rechercher l’information à l’aide d’outils proposés.
+ Vous avez déjà identifié des pistes métiers dont vous souhaitez maintenant étudier la faisabilité. Faites un bilan de compétences ! Il s’agit là d’un travail de documentation et de terrain,
grâce à notre méthodologie vous pourrez confronter vos idées à la réalité
les hiérarchiser en fonction de leur adéquation avec le marché de l’emploi par exemple, et/ou en fonction de votre profil et le “delta” de compétences à acquérir éventuellement pour rendre votre projet atteignable. Autant de recherches et de démarches qui, au-delà de vous faire avancer dans la construction de votre projet, participent aussi à vous rendre autonome dans votre recherche d’emploi future. Vous savez chercher, identifier, prendre contact…
+ Tout est désormais clair dans votre tête, vous avez défini et validé vos projets sur le terrain, vous savez qu’ils tiennent la route pour vous, vous avez conscience de votre potentiel, vous savez que vous pouvez intéresser un recruteur et décrocher des entretiens. C’est le moment,
avec nos coachs vous pourrez travailler votre communication professionnelle
le « faire savoir », faire connaître vos savoir-faire, votre savoir-être, vos savoir-devenir. Vous allez “marketer” votre profil, apprendre à communiquer efficacement votre recherche. L’enjeu est maintenant de convaincre les recruteurs. Faites un bilan de compétences !
Et le grand avantage du bilan de compétences, c’est aussi que vous bénéficiez de financements que vous pouvez activer directement auprès du Pôle Emploi. Le saviez vous ?
le bilan de compétences peut être entièrement financé avec vos droits CPF !
votre Compte Personnel de Formation et votre DIF – Droit Individuel à la Formation. Nous avons même dédié un article complet pour tout vous expliquer. C’est ici ! Nous sommes là aussi pour vous aider à construire votre dossier de financement.
Alors, n’attendez plus ! Foncez ! Nous n’attendons plus que vous pour mettre nos compétences, notre énergie et notre enthousiasme à votre service. Par exemple sous la forme d’un bilan de compétences. Vous le valez bien !!
*****ÉPISODE 5 : Et si on se mettait dans la peau du recruteur !
Et si on se mettait dans la peau du recruteur pour mieux comprendre ce qu’il cherche. Un petit portrait-robot du candidat idéal pour tout recruteur, ça vous dit ? C’est parti !
Le candidat nouvelle génération, prisé par les recruteurs, a changé. Il y a quelques années il était plutôt courant qu’un employé embauché dans une entreprise en début de carrière et y fasse toute sa vie professionnelle. Ce modèle linéaire de carrière est aujourd’hui dépassé,
le salarié nouvelle génération est ouvert d’esprit et plutôt désireux de changement
Aujourd’hui on ne recrute plus un candidat à un emploi – voire **épisode 2 – pour qu’il occupe un simple poste, mais bien pour qu’il prenne activement part au quotidien de l’entreprise. Ce qui veut dire, que les recruteurs seront vigilants, lors de leurs entretiens de recrutement, à ce qu’il y ait
une bonne concordance entre le mode de pensée, les valeurs du candidat et la philosophie de l’entreprise
A l’ère du numérique, l’information est devenue facile d’accès. Cela veut dire pour le candidat potentiel à l’emploi, qu’on attend de lui qu’il profite au maximum de cet accès aux nombreuses informations sur les entreprises, pour préparer à la fois sa candidature et ses entretiens. Aiguisez votre curiosité ! – voire ***épisode 3 – Ce qui signifie aussi, qu’
on ne vous excusera pas votre manque d’information
Aujourd’hui les recruteurs attendent du candidat à l’embauche, qu’il soit digital. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement : les recruteurs attendent de vous, d’une part que vous maitrisiez les nouvelles technologies, que vous soyez capable de les utiliser pour vous mettre en avant et d’autre part que vous soyez connectés, c’est à dire
suivre les comptes Twitter et les pages Facebook des entreprises qui vous intéressent
Pour résumer, ce qu’attendent les recruteurs, de celui qui recherche un emploi : c’est une personne en phase avec son époque et son environnement, c’est à dire quelqu’un de connecté, qui sait utiliser la technologie et surtout, qui s’en est pleinement saisi pour s’occuper de son image.
un candidat qui sait ce qu’il veut, exigeant et qui sait aussi ce qu’on attend de lui
Pour vous mettre dans une condition optimale, et dans un état d’esprit positif, dites-vous que vous n’êtes pas en recherche et demande d’un emploi, mais que
vous avez une offre à soumettre à votre potentiel employeur
ce futur employeur voyez-le comme un client potentiel, que vous allez convaincre :
vous êtes la personne dont il a besoin
celle qui va être capable de trouver des solutions à son problèmes.
Le recruteur recherche donc aussi quelqu’un capable de communiquer clairement la valeur de son profil – voire *épisode 1. Ce qui nécessite pour vous qui recherchez un job, que vous
soyez aussi capable d’identifier, puis de mettre en valeur votre potentiel
Comment faire ? Ce sera l’objet de l’ ******épisode 6… à suivre… !
**** ÉPISODE 4 : Le recrutement agile
Le recrutement s’est transformé. D’un mode plutôt passif de recrutement : qui passait par le biais d’annonces, du réseau et de cooptation.
on est passé à un mode plus actif, agile et mobile de recrutement
Il prend aujourd’hui les formes de job-dating, after-work et de salons. Sans oublier le digital, qui avec l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, a permis un gain de temps et d’argent. En effet, les recruteurs peuvent réaliser des recherches en amont et établir une liste de potentiels candidats, sans les avoir rencontrés au préalable.
à l’ère du digital, vous vous devez d’être présent et de soigner votre image, en particuliers sur les réseaux sociaux.
quand l’entretien devient un évènement
Ce que permettent les nouveaux modes de recrutement, tel que le Salon Emploi Formation Carrière Moovijob de Strasbourg, c’est de rendre la rencontre entre les recruteurs et les candidats potentiels plus informelle. Cette première approche, différente, permet au recruteur de se détacher du CV et donc de
porter son attention davantage sur l’individu, ses compétences relationnelles, sa manière d’échanger et sa motivation.
Notre conseil, pour vous qui recherchez un job et qui allez assister à ce type d’événement à Strasbourg ou ailleurs : vous devez particulièrement bien soigner votre communication et votre pitch, sans oublier de mettre en avant vos compétences les plus pertinentes, face à votre interlocuteur – voire *épisode 1
Ce qui fait, également évoluer le mode de recrutement aujourd’hui, ce sont les nouvelles générations, qui ne recherchent plus dans leur travail, les mêmes choses que les générations précédentes. D’une stabilité financière hier, la nouvelle génération recherche davantage la qualité de vie au travail. D’un équilibre vie privé – vie professionnelle, elle est passée à la recherche de projets innovants. La recherche hier était orientée sens du travail, travailler en équipe et partager des tâches. On est passés aujourd’hui, à
la recherche en priorité d’un projet plus que d’un poste, d’une entreprise transparente et éthique, avec une vision internationale
Hier les recruteurs, dans leur recherche de talents, s’appuyaient sur des critères plutôt objectifs, tels que des compétences techniques, des expériences, des diplômes et des écoles. Aujourd’hui ils se reposent sur des critères plus subjectifs. En effet les employeurs recherchent chez les candidats à l’embauche : de l’autonomie, de la créativité, de la passion, de la polyvalence, des personnes qui soient force de proposition – voire **épisode 2.
soyez actif, montrez aux recruteurs quel professionnel vous êtes
ce que vous avez à leur apporter, pas seulement en termes de savoir-faire et d’expériences, mais également en termes de motivations et de valeur ajoutée. Un clé qui change tout : Faites-vous plaisir ! – voire ***épisode 3
*** ÉPISODE 3 : Et si vous preniez plaisir à rechercher votre emploi ?
C’est la fin de l’été et vous vous apprêtez à lancer ou relancer vos candidatures. Après la trêve du mois d’août dans beaucoup d’entreprises en Alsace et ailleurs, tout le monde est dans les starting blocks, y compris pour finaliser les processus d’embauches ou lancer de nouveaux recrutements avant la fin de l’année. Et oui, comme vu dans les précédents épisodes, il n’y a pas que la personne à la recherche d’un emploi qui peut se laisser gagner par la nervosité. Les entreprises aussi, ont parfois la pression.
Vous abordez donc peut-être avec anxiété votre participation au salon Moovijob à Strasbourg vendredi prochain : avez-vous préparé votre pitch ? Tous vos supports de communication, CV, profils LinkedIn ou Facebook, cartes sont-ils prêts ? Allez-vous oser aborder le recruteur qui pourrait vous donner l’opportunité d’avoir enfin ce nouveau job ? Allez-vous être capable de dire l’essentiel au recruteur ? Décrocherez-vous un entretien ? Autant de questions qui peuvent devenir très vite anxiogènes et décourageantes.
la recherche d’un emploi est un job à temps plein !
Pas étonnant que vous ayez quelque peu la pression… La meilleure chose à faire est de se donner autant que possible des horaires réguliers et tous les moyens pour travailler à votre recherche d’emploi comme s’il s’agissait déjà d’un nouveau poste.
alors, mettez-vous en conditions
Levez-vous de bonne heure, préparez-vous comme si vous aviez un rendez-vous auquel vous tenez. Pour avoir été à la recherche d’un emploi à un moment de ma vie professionnelle, je peux attester que rester en pantoufles et pyjama, même si l’on reste derrière son ordinateur ou à son téléphone, n’est pas très dynamisant…
Organisez votre agenda de la journée en fonction des contacts à établir, des recherches à faire, des relances à effectuer. Un tableau excel n’a jamais fait de mal pour faire le suivi de ses contacts et savoir qui et quand rappeler. Cela peut aussi vous aider à établir vos priorités : mettez de la couleur sur votre écran … cela égaiera aussi votre journée !
ayez de la curiosité à revendre
Plus vous êtes au clair sur vos compétences, sur ce à quoi vous aspirez, plus vous allez pouvoir identifier les entreprises ou les organismes qui pourraient vous correspondre et qui seront présentes au prochain salon Moovijob à Strasbourg. La curiosité bien ordonnée commence donc par soi-même mais la recherche d’informations sur les entreprises ou les organismes qui pourraient vous attirer et vous recruter est vivement conseillée.
Quoi de plus stimulant et enthousiasmant que de découvrir les projets et les valeurs mis en avant par telle ou telle entreprise, dont on découvre qu’elle est située en Alsace. On peut découvrir des pépites et se préparer déjà à poser des questions au futur recruteur. Lorsque j’étais à la recherche d’un emploi, j’ai pu remarquer à quel point cela faisait la différence de savoir à qui l’on a affaire et de montrer que l’on a été suffisamment curieux de l’environnement et des enjeux de l’entreprise à laquelle on s’adresse.
Le regard du recruteur s’illumine, devient intrigué et le contact est établi. Le chemin est à moitié parcouru pour finir de le convaincre que votre profil est en adéquation avec ses besoins. A vous de jouer pour continuer à poser les bonnes questions et répondre aux siennes… et vous voir proposer un entretien ou un job !
eh oui, la recherche d’emploi peut être une période très riche !
A force de chercher des informations, de fréquenter les salons tels que Moovijob à Strasbourg, d’établir des contacts et de construire ainsi son réseau en Alsace et ailleurs, on peut prendre goût à ces nouvelles rencontres. Ce sont autant de graines semées dont certaines germeront inévitablement.
Se présenter, répondre aux questions des recruteurs, s’intéresser à leur entreprise, voire à leur travail permet aussi de faire un véritable travail sur soi. On affine ses priorités, on devient plus expert de certains domaines et bien sûr, on se confronte au regard des autres, qui nous renvoient souvent des aspects très encourageants de nous-même.
Cela peut être vraiment l’occasion de renforcer sa confiance en soi, de revenir à notre(nos) humanité(s) et au final de décrocher un job, assurément.
** ÉPISODE 2 : Le recrutement aujourd’hui, ce qui a changé
Aujourd’hui en Alsace, comme partout ailleurs, le monde du Travail et de l’Emploi est en constante évolution. En effet 50% des métiers de demain n’existent pas encore. Le recrutement change et les critères de sélection aussi. Dans cet environnement qui s’accélère et qui devient de plus en plus concurrentiel, comment mener sa recherche d’emploi et surtout comment se préparer à un recrutement. Vous trouverez ici des informations, des conseils, pour vous permettre de vous préparer aux nouveaux modes de recrutement.
A savoir :
une embauche est un moment pas toujours facile pour ceux qui recrutent, on l’oublie souvent, c’est une opération couteuse et risquée pour les entreprises.
Ce qui a changé :
avant on recrutait pour des métiers, aujourd’hui on recrute pour des compétences.
Qu’est-ce qu’un professionnel compétent pour un recruteur : c’est une personne qui possède impérativement 4 grands savoir. Qui sont les suivants : un savoir ce qui veut dire des connaissances, un savoir-faire c’est à dire des compétences techniques, un savoir-être entendre ici une personnalité, la bonne attitude et enfin un savoir-devenir posséder la capacité à évoluer, à apprendre à apprendre.
Comment définir la compétence d’une manière générale : c’est la capacité à réaliser une action selon des critères d’efficacité et de qualité. La compétence renvoie à un savoir agir, ce qui veut dire qu’une compétence n’est pas une somme de connaissances, mais comment on les mobilise dans une situation donnée. A noter, au sein des compétences, les recruteurs valorisent beaucoup, les compétences dites transversales qui sont des compétences génériques, c’est à dire mobilisables dans plusieurs situations professionnelles, qui ne renvoient pas à un seul métier.
Un TOP 10 des compétences transversales recherchées par les recruteurs :
· la capacité à s’organiser, structurer, planifier et prioriser les tâches
· la capacité d’adaptation
· l’autonomie et la capacité d’initiative
· le sens des responsabilités
· la capacité de communiquer
· le travail en équipe, la capacité à coopérer, à tenir ses engagements
· le sens de la relation client
· la capacité à apprendre à apprendre
· la capacité à savoir trouver des solutions innovantes aux problèmes qui se posent
· la capacité à gérer le stress
· la connaissance et le respect des règles
A retenir :
aujourd’hui on recrute des personnalités, pas des intitulés de poste ou des diplômes
la personnalité est inséparable du processus d’embauche. En conséquence le savoir-être des candidats est décisif. Bien sûr, le savoir-faire, c’est à dire les compétences techniques ont encore leur importance dans le processus de recrutement. Mais aujourd’hui on porte une attention accrue à l’accord entre un poste et une personnalité.
Astuce :
dans votre pitch – voir épisode 1 – faites en sorte que votre principale compétence transversale ressorte
Par le ton utilisé, les termes employés, votre recruteur va sentir une authenticité, quelque chose qui vous ressemble.
En conclusion : les enjeux sont les mêmes pour les candidats à la recherche d’emploi, comme vous aujourd’hui à Strasbourg et pour toute personne en situation de travail. Ce sera de veiller à acquérir des compétences tout au long de la vie : ce qui comprend la formation initiale + expériences professionnelles + formation continue ; d’être également en capacité de formaliser vos compétences : c’est à dire de communiquer sur vos compétences, de faire-savoir vos savoir-faire. Et enfin de donner à vos compétences une reconnaissances sur le marché du travail, de les valider, certifier.
* ÉPISODE 1 : Faire bonne impression en 30 secondes – le pitch
On dit souvent « qu’on a jamais une seconde occasion de faire bonne impression », d’où l’importance d’être toujours préparé à l’éventualité ! Vous êtes au salon, vous êtes face à un recruteur qui vous intéresse, vous n’aurez que 30 secondes pour l’accrocher.
Ne vous est-il jamais arrivé de regretter de ne pas avoir été assez percutant lors de votre présentation à votre « big boss » croisé par hasard dans l’ascenseur (« elevator pitch ») ou à un important client potentiel…bref, une personne pouvant impacter votre évolution dans l’entreprise ou votre business ? Le pitch est donc valable pour toute sa vie professionnelle.
L’exercice, j’en conviens, est compliqué : on ne sait pas par quoi commencer, on a souvent tendance à en dire trop, de façon incohérente, le tout d’une voix mal assurée, gesticulant… le fiasco !
le pitch doit être synthétique, pertinent et différenciant !
Apprenez à vous mettre en valeur, à montrer à votre interlocuteur que vous êtes l’homme ou la femme de la situation en toute humilité. Laissez à votre recruteur l’image que vous souhaitez lui renvoyer.
Principal conseil à retenir :
quelques phrases suffisent, mais elles doivent être simples et précises, susciter l’émotion, le tout exposé clairement et… spontanément
Pour commencer,
déclinez votre identité et votre métier, votre actualité,
puis
précisez ce que vous faites, et comment vous le faites,
juste assez pour prouver ce que vous avancez (x années d’expérience, des chiffres…), et faire émerger des images, des idées chez votre interlocuteur. Privilégiez et insistez sur ce qui vous différencie des autres.
pensez à « humaniser » votre discours en le ponctuant d’émotions,
au moyen de mots tels que : épanouir, passion, apprécier… choisis bien entendu toujours en fonction de votre objectif. Soyez souriant et détendu.
et concluez sur vos attentes : soyez entreprenant et audacieux, proposez un rendez-vous
Vous l’aurez compris l’objectif du pitch n’est pas de faire l’inventaire à tous prix de vos compétences, au risque de « perdre votre interlocuteur », mais au contraire de réussir à capter l’attention du recruteur, en quelques phrases, pour lui donner envie d’en savoir plus.
Alors allez-y ! Mettez votre pitch noir sur blanc, il est aussi une manière de travailler son mental. Entrainez-vous entre collègues ou entre amis ! Vous êtes prêt ?
Il ne vous reste plus qu’à le tester en live le 06 septembre prochain lors du salon Moovijob.