Pour devenir coach, j’ai totalement changé de métier en quittant la vie de chef de projet en entreprise. Et à la fois je réalise aujourd’hui que tout mon parcours professionnel me sert.
Ce matin, en devenant membre du réseau Est’Elles, on m’a demandé un petite bio. Quoi dire ?
Alors, j’ai écrit ce texte spontanément, partant d’une réflexion qui m’est venue cette semaine : “en fait, aujourd’hui, j’arrive à un moment de ma vie professionnelle…
…où tout mon parcours prend sens.” Alors allez, hop ! Je vous le partage aussi dans cet article du blog :
En 2008, j’ai fondé en 2008 le cabinet d’accompagnement professionnel A LA CROISÉE DES CHEMINS spécialisé en coaching, bilans de compétences, orientation jeunes. Enfin, c’est comme ça que je peux le formuler aujourd’hui, car à l’époque je n’avais pas du tout conscience du pas énorme que je venais de franchir !
Voici donc plus de 10 ans que je me consacre à mon nouveau métier de coach, métier que j’adore, dans lequel je suis pleinement moi-même, qui fait sens et dans lequel mes clients me le rendent bien. J’ai en parallèle aussi développé petit à petit le cabinet qui au départ était une table dans mon salon pour être aujourd’hui un joli cabinet place de l’Étoile avec une équipe de 5 personnes.
Et je réalise donc aujourd’hui que, sans m’en rendre compte, tout mon parcours d’avant ma reconversion me sert : les bases acquises à mon école de management (et Dieu sait que je ne m’y sentais vraiment pas à ma place !) ; les compétences développées pendant mes 7 années de chef de projet en entreprise (et Dieu sait que je devais faire beaucoup d’efforts pour correspondre à ce qu’on attendait de moi) ; et même les réflexes développés pendant mes 2 ans de chef de produit (et Dieu sait que ça ne faisait pas sens pour moi). Eh oui, car aujourd’hui, je ne suis pas seulement coach, je suis aussi pleinement dans un rôle de “chef d’entreprise” et de “directrice”, je dois réfléchir à comment faire connaître le cabinet, au management de l’équipe, à bien gérer les finances et les investissements. Et toute cette expérience accumulée me rend de sacrés services ! Qui l’eut cru !
Alors c’est ce que je nous souhaite à toutes et tous :
– nous (re)connecter à nous-même ;
– construire, explorer, défricher ;
– avancer, expérimenter, se tromper, essayer, échouer, persévérer ;
– trouver notre place, accepter les compromis, continuer à expérimenter ;
– arriver à un moment où tout fait rétrospectivement sens !
Si ce n’était valable que pour moi ce serait une chose. Mais c’est aussi ce que j’observe chez beaucoup de mes clients accompagnés, avec le recul de 10 ans que je peux avoir maintenant. Alors…
Oui, se sentir à sa place dans sa vie professionnelle, c’est possible !!!
Oui, être soi-même dans sa vie professionnelle, c’est possible !!!
Oui, aimer sa vie professionnelle, c’est possible !!!